Difficile de s’y retrouver dans cette pléthore (du grec πληθώρα !) d’informations, qui, souvent, n’en sont pas vraiment. Bataille du vrai et du faux, de l’à peu près et du définitif.
Capté ce midi sur RTL : résultat d’un ‘sondage’, presque 85% (!) des auditeurs sont pour la sortie de la Grèce de la zone euro. Au même instant sur France Inter, publication d’un sondage national d’où il ressort qu’un français sur deux est pour cette même sortie.
Je dirais que le sondage de RTL est représentatif du niveau d’information fourni à ses auditeurs et il en dit long sur leur discernement et celui de la station …
Pourquoi aussi tendre des micros à l’incontournable intellectuelle N. Morano, parasite des médias, porte-fusil d’un ex-président de la république complètement dépassé, qui avait, en son temps, lui tout seul, réglé la crise financière : « On y était arrivé. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé », (2009).
Si ce n’était pas triste à en pleurer, nous pourrions en rire.
Mais pourquoi les médias se sentent-ils obligés de relayer ces insignifiances ?
Seule La Chaine Parlementaire a diffusé des débats contradictoires, éclairants, argumentés, constructifs, osons le mot, intelligents. Sans parler d’Arte.
Je finis par me demander si ce n’est pas la remise en cause partielle du système dans lequel nous vivons qui fait le plus peur aux financiers, aux économistes et aux hommes politiques, plus que les raisons économiques ou géopolitiques avancées proprements dites…
En fait, ce qui les gêne, c'est de voir un gouvernement dit "d'extrème gauche" (?) au pouvoir dans une Europe majoritairement à droite.
Il faudra leur dire : nous ne sommes plus dans les années 1950. Je ne pense pas que Mr Tsipras veuille installer une dictature du prolétariat (!) : ça, c'est un argument des politiques de tous bords, avec leurs parasites habituels, les éditorialistes, comme le disait Alain de Greef.
Tu n'es pas issu du même sérail, tu ne vivras point ...
Qu'en pensent les Historiens, les Philosophes (les vrais) … ?
Par ailleurs, soudain, plus un mot sur l’Ukraine, Le Moyen-Orient, le Nigéria, l’Iran …