Mon dernier passage à la déchèterie a fait naitre quelques scrupules, voire quelques doutes dans ma conscience de citoyen respecteux du tri ...et dans la manière dont le sujet est traité en aval.
Ce jour là en effet le préposé m'a invité à déposer papier et divers choses usées dans la benne dite 'non recyclable', qui contenait déjà à peu près ... de tout !
Je dois préciser que toutes les autres bennes respectaient leur attribution propre : le bois au "bois", le carton au "carton", le métal au "métal", les déchets verts aux "déchets verts", matériaux de construction aux "matériaux de construction", etc ...
Mais pour le reste je me suis dis qu'il y avait encore du progrès (de la volonté ?) à faire.
Je me le dis d'ailleurs chaque jour en voyant mes deux poubelles : poubelle verte (carton, papier, ...), poubelle noire (déchets ménagers).
Pourquoi pas un autre tri plus exhaustif : verre, métal, ? La mairie va me répondre que c'est justement la fonction de la déchetterie. Certes, mais une gestion au + près motiverait un peu plus les individus.
Qui, pour une partie d'entre eux, d'après de ce que j'ai lu, gèrent n'importe comment ces 2 poubelles.
Ce qui annule plus ou moins le travail consciencieux des autres.
A termes, faire payer chacun (cela existe déjà dans certaines villes) au poids. Le porte monnaie incitera peut être à un peu plus de civisme.