Une histoire personnelle …
Une histoire de scoliose. Dite idiopathique (sans cause connue).
Un sujet vieux comme le monde, pour lequel ce site présente une bonne synthèse.
L’histoire débute grâce, si l’on peut dire, à la médecine scolaire en classe de 6ième … 1961.
Détection d’une scoliose naissante, avec ses conséquences : dispense de sport, Kiné, nuits dans une coquille en plâtre pendant la classe de 4ième, passage au corset orthopédique en plexiglas pendant la classe de 2nde, porté toute la journée.
Exemple de corset : celui-ci est un modèlé récent, mais tout à fait représentatif de ce que j'ai porté à l'époque, en plexiglas marron clair ...
A la fin de la classe de 1ère l’opération devient incontournable (courbure max # 80°).
Fin mai 1967 (‘Whiter shade of pale’, Procol Harum) entrée à l’hôpital Trousseau à Paris, plâtre séparé en 2 parties, puis mise en extension chaque jour un peu + pendant un mois (allongement total ~10cm !).
Greffe arthrodèse dorsolombaire réalisée début juillet, ~40 points de suture ...
Même si les clichés de l'époque ne sont pas très nets, la gain obtenu sur la courbure est bien visible.
Pour pérenniser le tout, nouveau plâtre plus léger de septembre jusqu'en mai 1968, puis nouveau (et dernier !) corset orthopédique de mai 1968 jusqu’en mai 1969…
Pas toujours facile à vivre à cet âge et à cette époque où l’information au patient n’était pas vraiment la priorité (euphémisme) …
Mais je dois dire que je m'en suis relativement bien sortie jusqu’à …. aujourd’hui.
Justement, qu'en est-il aujourd'hui ?
Deux images EOS passées à 6 ans d'intervalle (2011-2017) montrent que 50 ans après la situation est encore relativement bien stabilisée.
Pourvu que cela dure ...!
Pourquoi en parler ? Pour répondre aux personnes rencontrées au cours de la vie, privée et professionnelle, qui se sont parfois posées des questions sur la manière dont je me tiens mais qui n’ont jamais soupçonné ce que j'avais exactement !
Un constat : les connaissances ont évolué et tant mieux car je doute que ce ‘long parcours’ serait accepté par un adolescent d’aujourd’hui …
Même si on peut rester sceptique sur les conséquences à long termes des solutions proposées aujourd'hui.
Certes, chaque cas est un cas particulier.
En effet, au-delà de 40°, la chirurgie, associant greffe et pose de tiges métalliques (voir exemple ci-dessous), voire implants évolutifs pendant la croissance, est souvent présentée aujourd’hui comme seule alternative alors que la correction par corset a fait d’énormes progrès aujourd’hui.
Exemple d'implantation de 'matériel' réalisée aujourd'hui.
Certains commentaires sont très réservés sur le résultat et doutent de l'efficacité à long terme. Les chirurgiens mentent un peu par omission, un peu par manque de recul : la chirurgie pour les problèmes de scoliose affecte la vie entière du patient.
Un espoir : la recherche génétique. Découverte d'un gène incriminé, mais le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
Il faudra encore de nombreuses années de recherche .....
Ici une présentation exhaustive très intéressante faisant un bilan complet de la maladie et de ses traitements aujourd'hui ...
Morale de l'histoire : la médecine scolaire avait son utilité. Qu'en est-il aujourd'hui ?